Le CGS

Le Center for Global Studies (CGS) est associé au Walter Benjamin Kolleg de la Faculté des Lettres de l’Université de Berne. Ce centre de recherche s’occupe de processus contemporains et historiques de l’imbrication et du démêlage des aspects de la vie humaine à travers des distances géographiques importantes et concernant de différents contextes culturels. La recherche au CGS s’intéresse aux aspects politiques, sociaux et culturels ainsi qu’aux aspects économiques et écologiques de ces évolutions. L’accès scientifique à ces développements s’effectue dans un cadre interdisciplinaire, à travers des conférences publiques, avec des approches qui s’inscrivent avant tout dans les domaines des sciences humaines, culturelles et sociales. En outre, des échanges ont lieu dans divers domaines de recherche, en collaboration avec les sciences juridiques et économiques entre autres. 

Le CGS ne considère pas que les Global Studies se recoupent avec la recherche sur la globalisation. Les processus de développement, d’imbrication et d’accélération des rapports au niveau global et dans différents domaines de la vie sociale sont bien sûr fondamentaux pour la recherche au CGS.

En même temps, nous nous intéressons aux facteurs de l’inégalité dans ces processus, à la marginalisation et aux fragmentations que ceux-ci produisent, aux tranches de la société qui sont peu ou pas étudiées en lien avec ces processus ainsi qu’aux développements contraires. Les catégories analytiques de base sont par conséquent tout d’abord celles du transfert, de l’imbrication ou de la comparaison.

Les thèmes centraux de la recherche au CGS sont actuellement les suivants :

  • l’établissement de théories pour les Global Studies en sciences humaines, culturelles et sociales ;
  • la production et la circulation du savoir dans des contextes d’imbrication globale ;
  • la question de la justice dans la globalisation ;
  • la représentation du changement climatique et les réactions à celui-ci ;
  • les processus d’échange interculturels et les constructions d’identité dans un contexte global.

En tant que centre d’études, le CGS réunit cinq programmes de master inter- et transdisciplinaires – Latin American Studies, Eastern European Studies, Religion in Contemporary Society, World Arts et World Literature – ainsi qu’un programme de bachelor en Eastern European Studies. En plus, il offre le programme doctoral des Global Studies.