Programme doctoral Global Studies


Artiste : Mohamed Abla

Globalization has shrunk the distance between elites, shifted key relations between producers and consumers, broken many links between labor and family life, obscured the lines between temporary locales and imaginary national attachments […]. Globalization does not necessarily or even frequently imply homogenization […] there is still ample room for the deep study of specific geographies, histories, and languages.
– Arjun Appadurai

Global Studies

Le programme doctoral Global Studies, associé à la Graduate School of the Humanities (GSH), est la seule possibilité au niveau européen qui permet d’élaborer une thèse de doctorat dans le cadre d’un programme structuré et consacré à une discussion centrée sur le contexte global et orientée vers les sciences humaines. Le domaine d’études des Global Studies est récent, mais il gagne constamment en importance grâce à l’analyse critique des processus qui marquent la vie contemporaine dans le monde entier. Il s’occupe notamment de l’échange, des imbrications et du démêlage de différents groupes, communautés et institutions étatiques et non-étatiques dans différents contextes culturels, politiques, linguistiques et religieux ainsi que dans les médias et les espaces réels et imaginaires qui ont pour point commun de mettre en cause les frontières géographiques, politiques ou linguistiques. Pour la compréhension des contextes et effets de processus globaux actuels et historiques, une approche interdisciplinaire est nécessaire. Nous invitons des doctorants internationaux de différents disciplines et cursus académiques à proposer leur candidature pour une affiliation au programme doctoral Global Studies. Le programme offre une plateforme d’échange et de dialogue interdisciplinaire avec des étudiant-e-s, des doctorant-e-s et des enseignant-e-s ainsi qu’avec des expert-e-s et chercheurs et chercheuses au niveau international. Nous encourageons les doctorant-e-s à établir un réseau académique individuel qui leur permette de discuter et d’évaluer les questions centrales de leur projet de doctorat en vue des concepts et des théories des Global Studies.

Tous les membres du programme font en même temps partie de la Graduate School of the Humanities (GSH), associée au Walter Benjamin Kolleg de l’Université de Berne. Les occasions pour établir un réseau ne se limitent donc pas au programme doctoral. Des évènements régulièrement organisés par la GSH offrent des possibilités d’échange avec les doctorant-e-s des deux autres programmes associés (Interdisciplinary Cultural Studies et Studies in Language and Society). En savoir plus.

Le programme doctoral Global Studies – un programme pour les doctorant-e-s

  • qui s’occupent de questions de la globalisation culturelle ;
  • qui cherchent l’échange au-delà de leur projet de doctorat et des frontières des disciplines ;
  • qui souhaitent développer et approfondir leurs compétences dans l’établissement de réseau dans l’organisation scientifique et dans la présentation ;
  • qui aimeraient profiter d’un soutien financier pour leur projet de doctorat.

Les crédits et compétences acquis dans le cadre du programme doctoral interdisciplinaire Global Studies figurent dans une annexe du diplôme remise avec le diplôme de doctorat.

La candidature pour l’affiliation à la Graduate School of the Humanities (GSH) est possible à chaque semestre. En cas de questions, veuillez contacter Addrich Mauch, coordinateur du programme (Addrich.Mauch@cgs.unibe.ch).

Dépliant Doktoratsprogramm Global Studies (PDF, 369KB)